© 2009-2016, Forêt ornithologique Askikwaj, tous droits réservés
Hiver 2015 - Marche-Randonnée - Nicole Blondeau:
“Abitibi-Témiscamingue, Sentiers pédestres Askikwaj. Il faut emprunter le chemin de la Montagne, qui est non déblayé, pour monter jusqu’en haut de la colline. Ces 500 m sont plutôt quelconques mais, une fois là-haut, c’est un pur ravissement ! Le sentier des Belvédères fait le tour du sommet garni de pins gris, tout en offrant de nombreux points de vue dans toutes les directions. On peut voir, entre autres, le village de La Corne, ainsi que les lacs Simard et Laflamme. (...)
2014-06-04 - L’Indice bohémien:
“Lacorne, lauréate du prix Petite collectivité 2014 remis par l’Indice bohémien. Aujourd’hui, je me permets de survoler mon beau village. Débutant mon aventure au-dessus de ce qu’ils appellent aujourd’hui la forêt Askikwaj, je n’aurais jamais imaginé que des sentiers aussi merveilleux y égayerait tant de promeneurs adeptes d’ornithologie et avides de paysages dont regorge les 329,90 km2 de territoire de La Corne avec ses étendues d’eau tels les lacs Malartic et La Motte. (...)”
2014-01-11 - Abitibi Express.ca - Martin Guindon:
“Après ses eskers, la MRC Abitibi protège ses paysages. (...) Il s'agit de 4 sites d'intérêt avec vue panoramique (...), 18 sites de camping actuels et projetés, 36 lacs de villégiatures, 6 zones récréatives (...) «Un lac, une plage ou une montagne, ça se déplace pas, alors ce sont ces endroits-là qu'on protège. L'entente fait plus des recommandations et n'a pas force de loi. Mais on estime qu'elle a du poids, puisque tous les groupes l'ont signée» (...)”
2013-03-05 - Le Citoyen de l’Harricana - Mathieu Proulx:
“La Forêt ornithologique salue l’histoire autochtone. La Forêt ornithologique St-Benoit s’appelle désormais la Forêt ornithologique Askikwaj (...) le changement veut donc souligner l’attachement au territoire et à l’histoire, car Askikwaj est le nom ancien du lac Malartic. (...) askik désignait le phoque et que waj se traduisait par terrier. «Le terrier du phoque» rappelle la légende de l’époque où un phoque aurait été aperçu dans un terrier à cet endroit.”
2012-10 (numéro 35) - Le Mésangeai, revue de la Société du loisir ornithologique de l'Abitibi (SLOA) - Maryse Lessard:
“Forêt ornithologique Saint-Benoît. (...) Normand nous démontre très bien qu’il est un artiste et un amant de la nature. Tout le long du parcours, on se laisse conduire par de magnifiques représentations en bois peints telles que la Mésange à tête noire, le Grand pic, le Pic chevelu, le Pic à dos noir et la Sitelle à poitrine blanche. (...) Bonnes observations et merci à Normand d’avoir aménagé ce parcours « aux oiseaux ».”
2012-Été: Municipalité de La Corne (lacorne.wordpress.com):
“Forêt ornithologique St-Benoît – été 2012: Voici quelques photos d’une promenade faite à la fin juin dans les sentiers de la Forêt ornithologique St-Benoît. Il faisait très beau, les oiseaux étaient au rendez-vous même s’ils n’ont pas voulu se faire photographier, et nous ont accompagné de leurs pépiements tout au long de notre randonnée. Et encore une fois, la beauté des paysages nous a ébloui. (...)”
2010-10-20 - Le Citoyen de l’Harricana - Mathieu Proulx:
“Se laisser enivrer par les couleurs automnales. (...) Dans la MRC Abitibi, les secteurs de La Corne, Preissac et Trécession sont des endroits de choix pour les randonneurs. À La Corne, la Forêt ornithologique St- Benoît (...) donne un très beau point de vue sur la région. «Dernièrement, cet attrait a connu un augmentation d’achalandage de 168 %», a mentionné l’agente d’information à la Maison du tourisme d’Amos, Caroline Blanchet. C’est donc dire que les plaisanciers y trouvent leur compte. (...)”
2009-Automne - Le Couvert Boréal - Patrick Rodrigue:
“Profession: Aménageur d’aires protégées. (...) Sur les 85 hectares que compte le territoire, on trouve du peuplier faux-tremble, du bouleau à papier, un peuplement de pins gris âgés d’une centaine d’années, des cerisiers de Pennsylvanie, des érables rouges, des amélanchiers et même des peupliers à grande dents. Sur les hauteurs, des bleuets poussent à profusion, tandis que, dans les basses terres, on remarque une tourbière à canneberges. Avis aux amateurs, c’est à l’automne qu’elles mûrissent. (...)”
2009-07-09 - GrandQuébec.com:
“Sentiers de l’Abitibi-Témiscamingue. Voici certains des sentiers les plus intéressants :
(...) la Forêt Ornithologique St-Benoît offre deux sentiers exceptionnels. Le sentier des Belvédères (1 km) vous amènera sur un des sommet abitibien à 375 m d’altitude offrant plusieurs panoramas magnifiques. Le sentier des Oiseaux (5 km) offre une véritable expérience de randonnée en forêt. Tout a été fait de façon naturelle pour préserver les différents habitats par lesquels il se faufile discrètement. (...)”
2009-06-22 - Québec Rando:
“Abitibi - Nouveau site de randonnée pédestre et de raquette. (...) Comme son nom l’indique, le sentier de randonnée se veut un paradis non seulement de la randonnée pédestre mais également de l’ornithologie. (...) Québec Rando voudrait féliciter les fondateurs de ce magnifique site. Un bravo particulier à son instigateur Normand Roy. C’est grâce à des gens persévérants comme lui que les randonneurs du Québec peuvent profiter de nos magnifiques forêts et de notre nature.”
2009-06-14 - Le Grand Club (RDS) - Frédéric Plante:
“Le trésor du “Roy” de la Montagne. (...) Les sentiers ne ressemblent en rien à ce que j’ai déjà vu. Ils peuvent représenter un défi pour les gens peu habitués à la marche en forêt. Ici, la nature règne en maître. Aucun arbre n’a été abattu pour permettre le passage du sentier. (...) je m’ébahis devant les nombreuses essences d’arbres. Seraient-ce des érables rouges là-bas? Ici, je découvre des amélanchiers. Et cette plante grimpante particulière, c’est du chèvrefeuille hirsute. (...)”
2009-03-26 - L’Écho Abitibien - Guy Lacroix:
“Nouvel attrait touristique à La Corne. La Forêt ornithologique St-Benoit propose deux sentiers pour les amateurs de nature. Normand Roy est l’instigateur du projet. Membre du club d’ornithologie régional depuis quelques années, c’est un rêve qu’il caressait. «C’est une passion depuis que je suis jeune. C’est naturel pour moi d’explorer la forêt», explique-t-il. (...) Au fil du trajet, les visiteurs pourront voir environ 80 nichoirs à oiseaux installés par le promoteur. (...)”
2008-12 (numéro 6) - Eau Courant, bulletin rural de la MRC d’Abitibi:
“La Corne - Du nouveau dans le rang 3 et 4. Grâce à la générosité et au talent des artisans de Bernier Bois Rond, une superbe enseigne annonce désormais le site touristique aménagé par la corporation « Forêt ornithologique St-Benoît » pour pratiquer la randonnée pédestre ou la raquette en hiver. Deux sentiers serpentent â travers un territoire magnifique judicieusement désigné « zone de conservation » par notre municipalité pour notre plaisir (...)”
Forêt ornithologique Askikwaj
Forêt ornithologique Askikwaj
Revue de presse